vendredi 14 mars 2008

Les ch'tis au cinéma et moi...

Comment?! Je n'ai pas parlé de "Bienvenue chez les ch'tis"?! Moi, la ch'ti?! Le film rencontre un succès tel (plus de 9 millions d'entrées!!!) que je n'ai pas pu le voir avant hier soir faute de place en salle... Mais je ne regrette absolument pas d'avoir attendu!


Au premier abord, j'étais assez perplexe face à la sortie d'un film mettant en avant ma ch'tite région. Bien que ce soit Dany Boon qui en soit l'auteur, j'ai eu peur de tomber dans les clichés, clichés contre lesquels j'ai l'immense chance (niacniac) de lutter chaque jour passé à Paris! :o) Et puis ne pouvant rater ça je me suis lancée... Après tout, je me devais en tant que représentante du Ch'Nord d'aller le voir!

Les 10 premières minutes ont été assez particulières pour moi... J'ai eu du mal à rire de bon coeur lors de certaines scènes comme celles où mes chers compatriotes français mettaient en avant leurs préjugés. Les subissant chaque jour, j'ai eu du mal à trouver ça drôle (un parisien ou un sudiste est évidemment rapidement mort de rire puisqu'il se dit "c'est carrément ça un ch'ti! Le pauvre, être obligé d'y aller c'est dur!")... Mais des répliques comme "Mon Dieu mais dans le Nord il fait horriblement froid ... ils doivent être tous incultes, alcooliques, ils n'ont que ça là-bas!", ce sont des répliques que moi j'entends souvent.

Certains m'ont dit 'mais quelle chance d'être venue à Paris pour toi!". La vérité c'est qu'effectivement j'ai de la chance... Paris est une belle ville pleine d'histoire, de culture et d'activité. C'est une formidable opportunité pour toute personne souhaitant travailler dans la communication... Métier qui est peu développé dans le Nord...

Mais sur le plan personnel, j'ai encore beaucoup de mal à m'adapter à quelques points... Le métro, le RER, les bouchons... Je ne suis pas réfractaire aux déplacements mais je reste bouche-bée face à tant de stress, d'anxiété, d'agressivité et d'impatience. J'ai fait des rencontres formidables mais je me rends compte que mon plus grand bonheur serait de pouvoir partager ma vie à Paris avec ma vie dans le Nord... Profiter des instants de joie, de rire, de chaleur qui sont ceux du Nord et ceux présentés dans ce magnifique film de Dany Boon.

Le dicton cité "Quand un étranger vient dans le Nord, il pleure deux fois. Une fois en arrivant et une fois en partant." est totalement vrai et il pourrait être complété par "Quelqu'un qui a connu la vie dans le Nord sera souvent malheureux en dehors."...

Je me suis un peu éloignée du sujet mais allez voir ce film si vous ne l'avez pas encore fait. Il est très bien fait, très révélateur, très drôle et vous laissera, peu importe d'où vous venez, des sourires et des rires plein la tête.

Je crois que ce film a bien montré la façon qu'ont les gens du Nord d'ouvrir leur cœur et de donner une chance à tout le monde. On pourrait parler de leçon de vie mais je pense qu'il serait plus judicieux de parler d'ouverture d'esprit!..

Une vraie ch'ti...

1 commentaire:

Notebooks a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.